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Titre La crise des universités dans la Communauté Européenne [Problèmes d'aménagement (France, R.F.A., Royaume-Uni) ]
Auteur Serge Vassal
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 543, 1988
Rubrique / Thématique
Articles
Page 535-560
Résumé Dans le cadre des trois plus puissants États de la Communauté européenne, il existe une crise de croissance et d'adaptation des enseignements supérieurs, dont les données communes sont liées au grand marché européen et aux problèmes de la formation et de la recherche. L'espace géographique n'intervient ici que comme un facteur modulateur et non décisif. Les localisations universitaires, tant régionales qu'urbaines, dépendent fondamentalement de l'histoire de chaque État et des systèmes nationaux d'enseignement supérieur dont l'évolution est commandée par des choix politiques. Géographiquement, il y a une grande diversité de localisations et d'implantations urbaines. Entre le Quartier Latin et le campus à l'européenne, de nombreuses transitions et interférences offrent une large palette de choix. Les réseaux universitaires, liés aux hiérarchies et aux spécialisations - du technique au littéraire -, ne sont d'ailleurs pas, à une autre échelle, étroitement liés aux réseaux urbains nationaux. Les possibilités de l'aménagement sont donc très grandes ; elles ne sont pas suffisamment utilisées en France où la centralisation parisienne est encore trop forte ; elle le sont mieux en R.F.A., diversement au Royaume-Uni. La place des activités et de la fonction universitaires s'accroît quantitativement et qualitativement, tout en changeant d'insertion. Les universités sont encore sous-utilisées et leur rôle est sous-estimé. Il faut coordonner les planifications universitaire, urbaine et régionale, afin d'accentuer la dynamique universitaire et ses effets spatiaux dans le cadre européen.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The cultural and economic impact of universities becomes more and more basic in Western Europe, chiefly in United Europe of 1992 and forward. This interacting process is linked with the solutions of the world crisis, the expansion of knowledge and technical needs. Growth of Higher education is challenging european universities, once integrated in European cities ; they must break away front the city-centre and to be organized in networks in order to play their regional and european - or national part. The place of university activities remains under their possible impact and their spatial dynamics. It is an excessive simplification to oppose central and peripheral universities, - the Latin Quarter', central and socially integrated, and the anglo-saxon Campus, peripheral and constituting an independent functional cell. University function calls for the participation to urban life and also the independence of the influential cultural centre. Town and university planning must interfere, which means institutional changes.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1988_num_97_543_20701