Titre École et aménagement du territoire rural : quel avenir pour les petites structures scolaires et les communes rurales ?
Auteur Y. Jean
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 583, 1995
Résumé La crise de la ruralité et la crise de l'école constituent des enjeux fondamentaux pour la société française : éducation de l'enfant et formation du citoyen, devenir des territoires ruraux. La politique d'aménagement du territoire et la politique scolaire de l'État sont confrontées à l'hétérogénéité croissante des espaces ruraux et à l'émiettement communal. Dans ce contexte nous nous interrogerons sur: — la pertinence du raisonnement communal en terme de localisation de l'école ; — la conception dominante de l'État concernant les structures scolaires en milieu rural, à partir de l'évaluation des petites structures scolaires et des coûts de la scolarisation ; — les possibilités offertes par l'utilisation des nouvelles technologies de communication pour résoudre la question de l'isolement traditionnel des enseignants en milieu rural ; — les fonctions de l'école au service d'un nouvel ordre rural.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The crisis of rural life and the schools crisis represent some of the most fundemental challenges for French society : children education and citizenship learning, rural world future. The policies for regional development and State schooling are confronted by the growing heterogeneity of the country areas and by communal dissipation. With this kept in mind, we're wondering about : — the relevance of the common land process conceming the localisation of the school; — the dominant concepts of the State with regard to the scholastic structure in rural areas, starting with the evaluation of small school networks and the costs of education ; — the possibilities offered by new communication technology to resolve the question of the traditional isolation of teachers in country areas ; — the function of education in the creation of a new order in the countryside.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1995_num_104_583_13887