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Titre Une illustration du concept de marché pertinent : le cas du groupe Fiat dans l'automobile
Auteur Rodolphe Greggio
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 591, 1996
Rubrique / Thématique
Articles
Page 498-515
Résumé La stratégie d'expansion géographique de Fiat dans l'automobile s'est longtemps appuyée sur les relations étroites nouées avec les gouvernements nationaux : cela a induit un comportement de monopoliste très marqué, renforcé au cours des années 1980, et une vision bien particulière du marché pertinent de l'entreprise. Ce positionnement géographique, audacieux mais par ailleurs restrictif, a révélé au cours des dernières années certains effets pervers, en particulier sur les marchés les plus concurrentiels, qui pourraient s'amplifier dans le futur, même si le groupe semble avoir franchi son moment le plus dramatique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The geographical expansion strategy of Fiat in the automobile industry has long rested on its close relations with national state governments. In the past, this has led to a marked monopolistic tendency, reinforced during the 1980s, and to a particular view of the company's relevant market. This audacious but at the same time restrictive geographical positioning has led to some setbacks during recent years, particularly in the most competitive markets. These unexpected effects could increase in the future, even if the group seeems to have cleared its most difficult period.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1996_num_105_591_21713