Titre Le concept de corridor vert et le développement durable au Costa Rica / The concept of green corridor and sustainable development in Costa Rica
Auteur Jean-François Beauvais, Patrick Matagne
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 605, 1999
Résumé Le Costa Rica compte de nombreuses réserves protégées, constituant des îles de vie sauvage. Mais la biodiversité ne peut être maintenue dans des aires isolées. Le concept de corridor vert résulte donc de la nécessité de réaliser une communication entre ces aires. L'ensemble formé par deux réserves reliées par un corridor, entouré d'une zone tampon, constitue l'unité de base. A partir de cette unité, un ou plusieurs corridors interrégionaux peuvent faire le lien avec d'autres unités, formant ainsi un réseau. Le but est de rétablir les écosystèmes dans leur fonctionnement originel, en conciliant le développement des activités humaines. Le projet pilote se situe à Monteverde, au nord-ouest du Costa Rica. La région doit son nom à un groupe de quakers, installés dans les années 1 950. Actuellement, un réseau d'institutions et d'associations lancent différents programmes de développement durable, impliquant les populations locales : architecture, éducation, agriculture, gestion des zones protégées, écotourisme, etc.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Costa Rica has numerous protected reserves, as many islands of wildlife ; however biodiversity can't be maintained in these isolated areas. The concept of green corridor comes from the necessity to create a communication between two protected areas. A group of two reserves, as a whole entity linked by a corridor surrounded with a buffer zone, is the basic unit. From this unit, one or several corridors can be linked to other units to make a network. The purpose is to restore the ecosystems in their genuine working order while allowing for the development of human activities. The testing project takes place in Monteverde, north west of Costa Rica. The original name of this area comes from a Quaker community that settled there in the fifties. At the moment, a network of institutions and associations is launching different schemes for sustainable development. These programmes involve local people in the fields of architecture, education, agriculture, administration of protected areas, ecotourism...
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1999_num_108_605_21765