Titre Réflexions sur une géographie nationale du tourisme: le cas de la Nouvelle-Zélande//Towards a national geography of tourism: the example of New Zealand
Auteur D. G. Pearce
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 619, 2001
Résumé Face à l'éclosion d'études géographiques du tourisme partout dans le monde, nous cherchons à développer une approche plus systématique pour l'étude des écoles nationales de géographie du tourisme et à l'illustrer à partir du cas de la Nouvelle-Zélande. Quatre facteurs fondamentaux sont identifiés — la géographie nationale, le tourisme national, des facteurs externes et les préférences personnelles des chercheurs. Leurs impacts sur la géographie du tourisme en Nouvelle Zélande sont examinés. Parmi les recherches néo-zélandaises on peut distinguer quelques thèmes particuliers : l'analyse des flux touristiques, le tourisme dans les parcs nationaux, la restructuration et l'étude de nouveaux types de tourisme.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In the context of the Worldwide increase in geographical research on tourism, this paper seeks to develop a more systematic approach to the study of national schools of the geography of tourism and to illustrate it by reference to New Zealand. Four key underlying factors are identified and then applied to the case of New Zealand: the national school of geography, the structure of the country's tourism, external factors and personal preferences. Distinctive New Zealand research themes include those which emphasize the analysis of tourist travel patterns, tourism in national parks, restructuring and new forms of tourism.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_2001_num_110_619_2035