Titre Ethnographie des pratiques légales autour de la revendication des droits fonciers chez les groupes pastoraux de l'État de Khartoum
Auteur Barbara Casciarri
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 13, 2015 Dossier : Pratique du droit et propriétés au Maghreb
Dossier : Pratique du droit et propriétés au Maghreb dans une perspective comparée
Résumé Basé sur une enquête anthropologique de longue durée, l'article analyse les pratiques légales mises en place par un groupe d'origine pastorale de la zone rurale de l'État de Khartoum (Soudan), les Aḥāmda, pour s'opposer à la contestation de leurs droits fonciers. Confrontés dans la dernière décennie à un processus de land grabbing visant leurs terres tribales et collectives, les Aḥāmda appuient leurs revendications sur le « paradigme tribal » de l'institution multifonctionnelle de la gabīla et mettent en œuvre un « bricolage institutionnel » qui puise dans divers registres juridiques et institutionnels (coutume, droit étatique et islamique ; oral/écrit ; tribunaux étatiques et chefferies tribales). Leur conceptualisation du ‘urf est également analysée pour révéler à la fois l'enchâssement du juridique dans un domaine socio-culturel plus large et la « faiblesse » de la référence à l'islam au sein d'un pays islamisé depuis plusieurs siècles et gouverné par la sharīʿa depuis 1989.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on a long term anthropological fieldwork, this article focuses on the legal practices used by a pastoral group in the rural area of Khartoum State (Sudan), the Aḥāmda, in order to face the attacks against their land rights. Facing during the last decade a process of land grabbing on their tribal collective lands, the Aḥāmda root their claims upon a “tribal paradigm” of the multifunctional institution of the gabīla and display an “institutional bricolage” melting various legal sources and institutions (customs, state law, Islamic law; oral/written; state courts and tribal leaderships). Their conceptualization of the ‘urf is also examined in order to seize both the embeddedness of the juridical space into a wider socio-cultural domain and the “weakness” of the Islamic reference within the context of a country in which Islamization is a longstanding process and sharīʿa the main law regime since 1989.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/2535