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Titre L'égalité en matière d'héritage. Jeunes et savoir commun au Maroc
Auteur Merieme Yafout
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 13, 2015 Dossier : Pratique du droit et propriétés au Maghreb
Rubrique / Thématique
Dossier : Pratique du droit et propriétés au Maghreb dans une perspective comparée
Page 129-143
Résumé L'objectif de cet article est de mettre en évidence le savoir d'un petit échantillon de jeunes marocains à propos de la règle d'héritage qui permet aux garçons d'hériter la double part de leurs sœurs après le décès du père. Ainsi, je relèverai le vocabulaire, les arguments, les opinions que ces jeunes développent concernant cette règle. Je considérerai alors comment le savoir commun des jeunes s'articule aux différents lexiques de la culture savante et aux positions vis-à-vis de ladite règle d'héritage. Par ailleurs, le savoir que ces jeunes expriment est aussi lié à des acquis socioculturels qu'ils manifestent sous forme de discours spontané, accessible et évident sur les relations hommes/femmes, sur la famille, sur la division des rôles sociaux, sur la place de la religion dans la société. Il s'agit d'un savoir organiquement lié à la vie quotidienne d'une manière qui oriente les actions dans la vie de tous les jours et permet de comprendre le sens que les gens donnent à leurs agissements.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The aim of this article is to highlight the knowledge of a small sample of young Moroccans about the rule of inheritance that allows boys inherit a double portion of their sisters after the death of the father. So I will raise vocabulary, arguments, opinions that these young people develop about this rule. I will consider then how the common knowledge of these young people articulates the different lexicons of « high culture » and the positions vis-à-vis the said rule of inheritance. Moreover, the knowledge that these young people express is also linked to socio-cultural assumption that they manifest as spontaneous discourse, accessible and clear on male / female relations, on family, on the division of social roles, on the place of religion in society. It is a knowleldge organically linked to everyday life which guides the actions and helps to understand the meaning that people give to their actions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/2571