Titre Cultures régionales et développement économique dans l'espace rhénan et au-delà. Autour de la parution de deux ouvrages
Auteur René Kahn
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 47, N°2 , juillet-décembre 2015 Retour sur le modèle rhénan - humanisme, capitalisme et métropolisation / Patrimonialisation du passé "allemand" en Europe centrale après 1990. Enjeux de (re)présentation
Dossier : Retour sur le modèle rhénan - humanisme, capitalisme et métropolisation
Page 293
Résumé La pensée et la vie économique contemporaines sont très largement dominées par le dogme de l'école néoclassique et néolibérale autrichienne suivant lequel l'organisation sociale peut être entièrement comprise à partir de deux hypothèses : la société se réduit à l'économique et les activités économiques sont exclusivement expliquées par la rationalité utilitariste des individus. Cette approche rend inutile, au moins dans la sphère économique, la constitution d'un cadre culturel collectif fondé sur des préférences et des valeurs spécifiques à une communauté située. Or un grand nombre de travaux pluridisciplinaires confirment le bien-fondé des observations de Karl Polanyi et le maintien de la dimension culturelle, au cœur de l'activité économique, notamment dans l'entreprise et dans les territoires. Le présent travail commente les apports de deux ouvrages collectifs : le premier consacré à l'entreprise rhénane et le second dédié aux relations entre les cultures régionales et le développement économique. En s'appuyant sur la littérature qui lui est consacré, l'article interroge la nature du modèle rhénan. Il montre également comment les cultures régionales parviennent à enrichir la sphère économique, en dépassant l'individualisme méthodologique, pour construire une culture territoriale du développement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Contemporary economic thought is overwhelmingly dominated by the dogma of the neoclassical school and the Austrian neoliberal school, according to which social organization can fully be understood from two hypotheses: the society can be reduced to its economic aspects, and economic activities are exclusively explained by the utilitarist rationality of individuals. This approach makes unnecessary, at least in the economic sphere, the construction of a collective cultural framework based on preferences and values specific of a “situated” community. Now, many multidisciplinary works confirm the validity of Karl Polanyi's observations and the embedment of cultural aspects in the economic activity, especially within the firms and the territories. This paper discusses the contributions of two collective works: the first book devoted to the Rhine area's model of firm; the second devoted to the relationships between regional cultures and economic development. Based on the literature on this subject, the paper questions the nature of such a model. It also shows how regional cultures succeed to enrich the economic sphere, beyond the methodological individualism, through the construction of a culture of development.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/290