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Titre La navigation fluviale sur le Rhin au XIXe siècle- avec un regard sur le trafic rhénan actuel et son influence sur la métropolisation rhénane
Auteur Norbert Kriedel
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 47, N°2 , juillet-décembre 2015 Retour sur le modèle rhénan - humanisme, capitalisme et métropolisation / Patrimonialisation du passé "allemand" en Europe centrale après 1990. Enjeux de (re)présentation
Rubrique / Thématique
Dossier : Retour sur le modèle rhénan - humanisme, capitalisme et métropolisation
Page 307
Résumé Le transport des marchandises sur la voie d'eau (non seulement le transport maritime, mais aussi le transport fluvial) est le mode de transport le plus favorable, d'un point de vue économique mais aussi écologique. Le Rhin est de loin la voie d'eau la plus importante en Europe, étant donné que deux tiers du volume de transport sur les voies navigables intérieures sont effectués sur ce fleuve. Au XIXe siècle, la navigation rhénane se trouvait face à des défis importants, tels que la propagation du chemin de fer, un mode de transport qui attirait beaucoup de volumes de transport. En même temps, les bouleversements politiques qui se sont réalisés en Europe centrale et en Europe occidentale avaient des impacts sur la Rhénanie et le transport rhénan. Conséquence du congrès de Vienne en 1815, la fragmentation politique qui était présente en Allemagne et surtout en Rhénanie s'était largement réduite. Étant donné que la Rhénanie devenait une province prussienne, cette région se trouvait maintenant sous bonne garde d'un État, qui avait un fort intérêt à promouvoir le développement économique de cette région, et disposait également des moyens pour mettre ce programme de promotion en œuvre. Un facteur favorable pour la relance du transport rhénan était la prise de conscience des Pays-Bas, que seulement une libéralisation du trafic rhénan pouvait sauvegarder la place importante de ce pays dans la géographie économique en Europe. Cette prise de conscience permettait une concertation avec la Prusse, et établissait le fondement pour une libéralisation définitive du régime commercial pour le transport rhénan. Cette promotion du transport rhénan menait à une forte augmentation du transport des marchandises pendant les décennies après 1868. En particulier l'industrie sidérurgique, mais aussi l'industrie chimique et l'industrie fourragère devenaient les piliers de la navigation rhénane. Ils le sont encore aujourd'hui. Par contre, des nouveaux marchés se trouvent en pleine croissance, comme le transport des conteneurs, et les croisières fluviales. Dans le segment des conteneurs, la navigation rhénane tient une part de marché très élevée, en comparaison avec le transport ferroviaire. Environ 80 % des transports de conteneurs entre les Pays-Bas et la Rhénanie sont acheminés par des bateaux sur le Rhin. Même pour les transports des conteneurs entre les Pays-Bas et la Suisse, la part de la voie d'eau s'élève encore à 60 %. Dans le segment des croisières fluviales, on peut observer une forte activité dans la construction des bateaux, et aussi une forte croissance du nombre des passagers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/282