Contenu de l'article

Titre Lieux, espaces et histoire. Deux lieux, deux musées, deux postures, une pensée... LE centre européen du résistant déporté, Natzwiller (architecte Pierre-Louis Faloci) et le musée Jean Frédéric Oberlin, Waldersbach (architecte Frédéric Jung)
Auteur Franck Guéné
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 47, N°2 , juillet-décembre 2015 Retour sur le modèle rhénan - humanisme, capitalisme et métropolisation / Patrimonialisation du passé "allemand" en Europe centrale après 1990. Enjeux de (re)présentation
Rubrique / Thématique
Dossier : Retour sur le modèle rhénan - humanisme, capitalisme et métropolisation
Page 361
Résumé Le Centre européen du résistant déporté (CERD) et le musée Oberlin sont deux projets architecturaux récents, construits à peu près en même temps, au cœur d'un même territoire. À ces similarités programmatiques et contextuelles répondent deux contextes historiques non seulement différents, mais radicalement opposés du point de vue de l'histoire de l'humanité. L'article s'intéresse à la manière dont ces deux singularités historiques et sociologiques ont été prises en compte par les architectes des deux projets, Pierre-Louis Faloci, pour le CERD, et Frédéric Jung, pour le musée Oberlin. La concomitance temporelle et territoriale de ces deux projets est l'occasion de mettre en exergue l'évidence et la pertinence des rapports de l'événement, du lieu et de l'espace construit. Il s'agit de montrer comment l'exigence de la lecture et la nécessité de restituer et de prolonger l'histoire trouvent dans les deux cas un écho, à la fois dans l'expression des concepts architecturaux, et dans une transcription fine dans l'architecture.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/284