Titre Emile Haguenin de l'université à la diplomatie : trajectoire berlinoise et médiation franco-allemande (1901-1924)
Auteur Marion Aballéa
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 47, N°2 , juillet-décembre 2015 Retour sur le modèle rhénan - humanisme, capitalisme et métropolisation / Patrimonialisation du passé "allemand" en Europe centrale après 1990. Enjeux de (re)présentation
Page 517
Résumé Émile Haguenin fut, en octobre 1901, le premier Français recruté en tant que « professeur extraordinaire » par l'Université de Berlin. Ce jeune professeur de lettres maîtrisant mal la langue allemande s'installe alors dans la capitale du Reich ; il y restera jusqu'à sa mort en 1924, passant sur la Spree près d'un quart de siècle interrompu seulement par la guerre. Il y fut d'abord un universitaire à l'activité frénétique, tissant des réseaux dans des cercles variés et se faisant mission de mettre en contact les lettres françaises et allemandes ; diplomate officieux et autodidacte après-guerre, au service du Quai d'Orsay puis de la Commission des réparations, il s'y consacra à la reconstruction des relations et du dialogue entre la France et l'Allemagne. Berlin fut le décor commun et le trait d'union de ces deux carrières. L'article cherche en conséquence à comprendre comment son immersion et son ancrage sur les bords de la Spree permit à Haguenin, « Berlinois français », de s'affirmer comme l'un des médiateurs franco-allemands à l'action la plus originale, la plus significative et la plus continue de ce début de XXe siècle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/314