Titre Les collaborations interdisciplinaires : raisons et obstacles
Auteur Julien Prud'homme, Yves Gingras
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 210, décembre 2015 Espace des disciplines et pratiques interdisciplinaires
Résumé Les nombreux débats sur le sens et l'utilité de la recherche interdisciplinaire s'enferment souvent dans des questions de définitions ou de distinctions subtiles entre « pluridisciplinarité », « multidisciplinarité » « transdisciplinarité » ou même « métadisciplinarité ». Ces subdivisions n'offrent toutefois qu'un éclairage limité sur la réalité des pratiques interdisciplinaires. Les chercheurs entretiennent-ils avec l'interdisciplinarité des rapports différents selon qu'ils appartiennent ou non aux disciplines principales de leur établissement ? Sont-ils sensibles au fait que publier dans les revues d'une autre discipline n'étend guère leur rayonnement ? Les chercheurs qui s'engagent dans des projets interdisciplinaires poursuivent-ils tous les mêmes objectifs ? Quelle est pour eux la mesure du succès, et comment coopèrent-ils entre eux ? Quels obstacles rencontrent-ils et qu'attendent-ils de leurs administrations ? Notre analyse porte sur les intérêts des chercheurs à réaliser des projets interdisciplinaires, sur leur perception des obstacles qui entravent l'atteinte de leurs objectifs, et sur les contraintes organisationnelles. Au-delà des différences liées aux étapes de la carrière, les chercheurs qui choisissent d'investir dans des collaborations intersectorielles s'entendent sur une revendication précise : celle d'un desserrement des contraintes académiques à court terme qui inhibent l'exploration interdisciplinaire, par essence plus incertaine et plus lente.
Résumé anglais The numerous debates about the meaning and the usefulness of interdisciplinary research are often stuck in questions of definition or subtle distinctions between “pluridisciplinarity,” “multidisciplinarity,” “transdisciplinarity” or even “metadisciplinarity.” These distinctions do not shed much light on the reality of interdisciplinary practices. Do researchers see interdisciplinarity differently depending upon whether or not they belong to the main disciplines within their own institutions ? Are they sensitive to the fact that publishing in journals of another discipline does not increase their visibility ? Do all researchers collaborating within interdisciplinary projects share the same objectives ? Which obstacles do they encounter and what to they expect from their institutions ? The analysis presented here focuses on the interests of researchers to engage in interdisciplinary projects, on their perception of the obstacles that they encounter as they work toward their goals, and on the organizational constraints. Beyond the differences related to the degree of advancement in their careers, the researchers who choose to invest in inter-sectoral collaborations agree on a specific requirement : the loosening of the short-term academic constraints that hinder interdisciplinary explorations, by definition slower and more uncertain.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_210_0040