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Titre Globes, savoir situé et éducation à la beauté : Patrick Geddes géographe et sa relation avec les Reclus
Auteur Federico Ferretti
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 706, 2015/6
Rubrique / Thématique
Articles
Page 681-715
Résumé Cet article interroge la relation que Patrick Geddes a entretenue avec la géographie. Elle est souvent citée, mais elle n'est pas encore étudiée systématiquement à travers une analyse de sa collaboration avec le réseau des géographes anarchistes : Pierre Kropotkine, Élie, Élisée et Paul Reclus. Nos sources principales sont les archives et les travaux géographiques de Geddes. Nous suivons l'exhortation de Charles Withers, qui invite à étudier la géographie interne de l'Outlook Tower d'Édimbourg par l'analyse des objets exposés dans ce « musée géographique ». Notre problématique s'ordonne autour de deux aspects thématiques contigus. Le premier d'entre eux est l'engagement de Geddes dans l'enseignement de la géographie et la résonance de sa critique du système éducatif, qualifié de « fabrique d'imbéciles artificiels », avec la pédagogie libertaire. Le second aspect est sa critique, tout à la fois didactique et épistémologique – et inspirée par Élisée Reclus –, de la carte plane en tant qu'instrument de représentation du monde.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper addresses the relation between Patrick Geddes and geography, often mentioned but hardly pursued in any depth as a research subject, through his collaboration with the network of anarchist geographers Pëtr Kropotkin, Élie, Élisée and Paul Reclus. Here the Author deals with these topics through primary sources and Geddes's works, but also through the assumption of Charles Withers's exhortation to study the internal geography of Edinburgh Outlook Tower, analysing the objects which were held in this `geographic museum'. The discussion is hinged on two main thematic aspects. The first is Geddes's engagement in popular teaching of geography and his closeness to libertarian pedagogy, witnessed by his critique of the existing education system, which he defined as `a factory of artificial idiots'. The second is his Reclus-inspired critique of flat maps as instruments of representation of the world, both on a didactic and epistemological level.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_706_0681