Contenu de l'article

Titre Esthésie de la dénonciation. Albert Londres en Terre d'ébène
Auteur Frédéric Lambert
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 26, printemps 2016 Afrique(s)
Rubrique / Thématique
Dossier : Afrique(s) : entre histoire et mémoires
Page 75-92
Résumé Publié tout d'abord dans Le Petit Parisien du 11 octobre au 11 novembre 1928, par épisodes, sous le titre Quatre mois parmi nos noirs d'Afrique, puis récrit et imprimé aux éditions Albin Michel en 1929 sous la forme d'un livre intitulé Terre d'ébène, le reportage d'Albert Londres est une dénonciation du colonialisme.Entre journalisme et littérature, entre témoignage et engagement politique, Albert Londres écrit ses phrases dans un style particulier que nous interrogeons autour d'une problématique que nous nommons l'esthésie de la dénonciation. Le style de la dénonciation est une présence partagée entre le temps de l'observation, le temps de l'interprétation par le langage et le temps de la reconfiguration du Texte par le lecteur. En observant deux dispositifs éditoriaux de la dénonciation du colonialisme avec André Gide et Albert Londres, nous questionnons l'efficacité de la dénonciation dans l'espace public. En nous interrogeant sur le succès d'Albert Londres comme figure héroïque du journaliste, nous observons comment la mémoire anticoloniale occulte l'histoire coloniale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais First printed in the French newspaper Le Petit Parisien from October 11th to November 11th, 1928, then published in a book entitled Terre d'ébène, Albert Londres' report is a denunciation of colonialism. What we call esthesis of denunciation is the presence of the author in his text here to be committed against colonialism. In a first time, we question how and why the presence of the author is necessary in Africa but also in his text even if it is a mark of subjectivity, to testify the violence of the French Empire. And in a second time, according to the theory of Luc Boltanski, Yann Darré and Marie-Ange Schiltz, La dénonciation, we describe the pragmatic dimension of this denunciation and how it can be a success in the public sphere. Eventually we hypothesize that the anti-colonialism memory built around some famous authors and Albert Londres especially is hiding the colonialism history and the violence of the words of the French Empire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_026_0075