Titre « Mai 68 » au Sénégal et les médias : une mémoire en questions
Auteur Bocar Niang, Pascal Scallon-Chouinard
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 26, printemps 2016 Afrique(s)
Dossier : Afrique(s) : entre histoire et mémoires
Résumé Le mouvement de contestation politique et sociale qui a balayé le monde en 1968 n'a pas laissé l'Afrique à l'écart. Au Sénégal, cette année a été marquée par une longue grève générale dont les fers de lance furent les étudiants de l'Université de Dakar et la principale centrale syndicale du pays, l'Union nationale des travailleurs du Sénégal (UNTS), pourtant affiliée au parti au pouvoir, l'Union Progressiste sénégalaise (UPS). Cette grève générale des travailleurs et des étudiants allait rapidement se muer en une contestation ouverte du régime du Président Léopold Sédar Senghor, s'attirant l'hostilité de certains réseaux français ainsi que des forces les plus conservatrices de la société sénégalaise. Elle fut donc largement relayée par la presse aussi bien en France qu'au Sénégal. Cette couverture médiatique intervenue dans un contexte très polarisé, en plus d'être marquée par la censure et des manipulations de toutes sortes, permet de décrypter sous un nouveau jour le travail des médias français et sénégalais sur ces événements.
Résumé anglais The political and social protest movement that swept the world in 1968 did not leave Africa unaffected. In Senegal, the year was characterized by a prolonged general strike spearheaded by the students of the Université de Dakar and the Union nationale des travailleurs du Sénégal, the country's most important trade union, despite its affiliation with the governing political party, the Union Progressiste sénégalaise. This combined worker and student strike quickly turned into an open defiance against President Leopold Sedar Senghor's regime, incurring the hostility of various French lobbies and most conservative elements of Senegalese society. The dispute inevitably received wide coverage in France as well as in Senegal. This media coverage, which took place in a highly polarized environment, was characterized by censorship and manipulation of all kinds, allowing an analysis in a new light of the reporting by French and Senegalese media on these events.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_026_0163