Titre ‪Le déploiement des écosystèmes industriels et d'innovation dans le business vert‪ : Fondements et éclairages à partir du cas des pôles de compétitivité de l'énergie en France
Auteur Marc-Hubert Depret, Abdelillah Hamdouch
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 152, 4ème trimestre 2015 Des clusters aux écosystèmes industriels locaux
Résumé Les technologies vertes constituent aujourd'hui un secteur en plein essor. Cependant, leur déploiement est confronté à de multiples obstacles. Dans ce contexte, les politiques publiques et la capacité des acteurs à faire émerger et à structurer des écosystèmes « verts » sont cruciales. Après une caractérisation générale de ce que recouvre le business vert, l'article souligne le rôle décisif des conditions institutionnelles et des politiques publiques dans les dynamiques d'émergence, de structuration et de performance de ces écosystèmes. Il insiste également sur l'importance des logiques stratégiques des acteurs et de leur capacité à se connecter à des réseaux globaux d'innovation et de valorisation et à s'inscrire d'emblée dans une perspective de marchés mondiaux.
Résumé anglais ‪Today, the rapid spread of green technologies in many countries constitutes a key challenge, and green businesses are facing a number of obstacles as they try to develop. ‪In this context, public policy and the ability of actors to initiate and structure green ecosystems play a crucial role. Strategically, and on many other levels, there is much at stake, requiring careful handling. This article begins with a characterization of the green business sector and moves on to emphasize the decisive role of institutional arrangements and public policy in the emergence, structuring and performance of green innovation ecosystems.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_152_0121