Titre ‪Arrangements institutionnels et écologie industrielle‪ : L'exemple de la gestion des déchets
Auteur Cyril Decouzon, Muriel Maillefert, Olivier Petit, Alice Sarran
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 152, 4ème trimestre 2015 Des clusters aux écosystèmes industriels locaux
Résumé Les démarches d'écologie industrielle visent à mutualiser des ressources ou à économiser des flux de matière ou d'énergie. Elles concernent à la fois les entreprises et les territoires. L'objet de cet article est d'analyser l'architecture des formes organisationnelles des synergies de mutualisation liées à la gestion des déchets mis en place. L'analyse des divers outils de coordination (contrats, chartes, etc.) issue de plusieurs cas d'étude montre qu'il existe une architecture institutionnelle régulière dont la logique relève des formes hybrides au sens d'O. Williamson. Le contrat apparaît ainsi à la fois comme un outil de coordination et un outil de gouvernance. Néanmoins, les seuls critères transactionnels se révèlent insuffisants pour différencier les formes organisationnelles et doivent être complétés par une analyse de l'action collective et de ses formes.
Résumé anglais ‪Experiments in industrial ecology involve both firms and geographical areas. Coordination between different organizations relies on various tools that can be analyzed in the light of transaction cost economics. Contracts, as stated in Transaction Cost Theory appear both as a tool for coordination and as a mechanism of governance. The concept of hybrid forms is also addressed as part of an analysis of the organization of synergies. However, transactional criteria are not in themselves sufficient to differentiate the various organizational forms. Analysis of the nature of collective action is also needed.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_152_0151