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Titre Stratégies politiques, avantage concurrentiel et performances
Auteur Gérard Kœnig
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro Vol. 41, no 252, octobre 2015 Les stratégies politiques des organisations
Rubrique / Thématique
Dossier : Les stratégies politiques des organisations
Page 89-108
Résumé Comme les stratégies de marché, les stratégies politiques visent l'obtention de performances durablement supérieures et accordent à l'avantage concurrentiel soutenable (ACS) une place centrale. Bien que l'argument qui enchaîne stratégie, avantage et performances s'y retrouve dans la même forme, le rendement des investissements consentis fait l'objet d'appréciations contrastées, selon qu'il s'agit de stratégies de marché ou politique. Alors qu'il ne fait pas débat dans le premier cas, ce rendement est mis en doute lorsque ces investissements s'inscrivent dans une stratégie politique. Afin d'expliquer cet apparent paradoxe, le concept d'ACS, mobilisé dans la littérature consacrée aux stratégies de marché, est tout d'abord revisité. Il est ensuite montré que l'enchaînement « stratégie – avantage concurrentiel – performance » commun aux deux stratégies n'est similaire qu'en apparence : l'ACS n'y joue pas le même rôle et fonctionne selon des principes différents. Les difficultés particulières qui pèsent sur le rendement des investissements politiques sont enfin exposées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Political strategies, competitive advantage and performances. As market strategies, political strategies aim to lasting superior performance and both of them confer a central place to the sustainable competitive advantage (SCA). Although the argument which links strategy and performance advantage appears in the same form in both cases, the return on investments is assessed differently depending on whether market or policy strategy is considered. While there is no debate in the first case, the yield is questioned when the investments concerned are part of a political strategy. To explain this apparent paradox, the concept of SCA, as mobilized in the literature on market strategies, is first revisited. It is then stated that the “strategy - competitive advantage - performance” pattern which is found in both types of strategy is only similar in appearance: the SCA does not play the same role and it operates according to different principles in the two cases. The particular difficulties that weigh on the performance of investments policies are finally exposed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_252_0089