Titre La fabrique de l'événement historique moderne
Auteur François Dosse
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 71, 2015/1 Le XXe siècle saisi par la communication
I. Concepts et paradigmes
Résumé Loin d'être en relation d'externalité, les mass media participent pleinement à la nature même des événements qu'ils transmettent. C'est, et de plus en plus, par eux que l'événement existe. Pour être, l'événement doit être connu, et les médias sont de plus en plus les vecteurs de cette prise de connaissance. À la presse, s'est ajoutée la radio qui a joué un si grand rôle durant la Seconde Guerre mondiale quand l'écoute de radio Londres était en soi un acte de résistance. Avec le média télévisuel, cette centralité dans la fabrication de l'événement n'a cessé de croître. Les images des premiers pas de l'homme sur la Lune ont été l'occasion d'un événement à dimension mondiale grâce à la télévision qui l'a retransmis en direct. Avec Internet, c'est encore davantage le cas, l'événement historique devient totalement consubstantiel à son support.
Résumé anglais How modern historical events are manufactured
Rather than taking an outside view, today's mass media are fully involved in shaping the very nature of the events they communicate. More and more, events exist only through the media. To exist, an event has to be known and, increasingly, the media are the means whereby people find out about events. First came the press, then radio, which played such a vital role in the Second World War, when listening to Radio Londres was an act of resistance in itself. Since the advent of television, the media's central role in the manufacture of events has constantly expanded. Man's first steps on the moon became an event of global dimensions thanks to television's live broadcasting of the images. The Internet has further strengthened this trend, to the point where historical events and the media broadcasting them have become entirely consubstantial.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_071_0058