Contenu de l'article

Titre Culture « banlieues », langue des « cités » et Internet
Auteur Jean-Pierre Goudaillier
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 71, 2015/1 Le XXe siècle saisi par la communication
Rubrique / Thématique
III. Communication, incommunication
Page 208-213
Résumé En ce début de XXIe siècle, Internet est devenu le vecteur prépondérant de la culture « banlieues » et du lexique « cités » en dehors de leurs multiples lieux d'émergence. Des mots et expressions provenant du français contemporain des cités (FCC) apparaissent désormais en nombre important sur des sites, dans des forums, des chats et des blogs, mais aussi sur les réseaux sociaux. Ceci opère un réel glissement culturel et tout laisse à penser qu'un tel phénomène va continuer à s'opérer compte tenu du rôle joué par les divers médias numériques contemporains.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Inner-city culture and language and the Web
In the early years of the 21st century, the Internet became the dominant means of conveying “inner-city” culture and language beyond the many places where they emerge. Words and expressions from what is known as “contemporary inner-city French” (français contemporain des cités or FCC) are now frequent on websites, forums, chat-rooms and blogs, but also on social networks. This is actually producing a cultural shift and there is every indication that the process will continue, given the role played by contemporary digital media.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_071_0208