Contenu de l'article

Titre Les mutations communicationnelles du christianisme catholique au XXe siècle
Auteur David Douyère
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 71, 2015/1 Le XXe siècle saisi par la communication
Rubrique / Thématique
III. Communication, incommunication
Page 225-235
Résumé Le religieux se structure et se nourrit de la communication qui le fonde et le publicise. Le christianisme catholique connaît ainsi au XXe siècle des mutations communicationnelles importantes tant par la redéfinition de son esthétique, de sa liturgie et de son discours, à l'occasion du concile Vatican II, que par son appropriation médiatique, la découverte du pluralisme des opinions en son sein et son affirmation d'une conception nouvelle de la communication avec la notion de « communication sociale ». Le catholicisme s'est donc trouvé, à son tour, conquis par la communication, qu'il a contribué à penser et à renouveler.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Changing communication patterns in 20th century catholic christianism
Religion is both structured and nourished by the communication on which it is founded and through which it is publicised. Catholicism in the 20th century saw major communicational changes, stemming from the redefinition of its aesthetics, liturgy and discourse in Vatican II, from its appropriation of the media, from its discovery of multiple opinions among Catholics and from its stated intention of developing a new “social” conception of communication. Thus was Catholicism, in its turn, conquered by communication, to which it has contributed new concepts and thinking.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_071_0225