Titre Le temps présent de la recherche en art
Auteur Bernhard Rüdiger
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 72, 2015/2 L'artiste, un chercheur pas comme les autres
I. La recherche par l'art : une clarification critique
Résumé La recherche en art se fonde sur une longue tradition, une activité qui, sous des formes et des associations diverses, a toujours été pratiquée dans ce qu'on appelle l'art moderne. Cette connivence entre recherche et production est due à la spécificité de l'approche esthétique des métiers de création. La qualité sensible occupe une place fondamentale chez tout artiste. Les études en art ne sont pas structurées à partir d'un savoir disciplinaire : le jeune créateur apprend à partir de son propre appareil perceptif et se confronte donc au savoir non pas par l'assimilation des connaissances, mais à partir du questionnement contemporain de ce savoir. La recherche en art se structure à partir de la mise en tension de cette temporalité du présent. Les écoles d'art ont développé une recherche spécifique et proposent aujourd'hui des formations par la recherche et un diplôme supérieur de recherche en art.
Résumé anglais Artistic research in the present tense
Artistic research has a long tradition that dates back, under different forms and with different associations, to what is known as the modern art movement. The connivance between research and output is the result of an aesthetic approach which is specific to the creative arts. A sense of quality is fundamental to all artists. Arts studies are not built up from disciplinary knowledge : young creative artists learn through their own systems of perception, and they encounter knowledge not by assimilation but through contemporary questioning of that knowledge. Artistic research builds up by bringing tension into the present. Art schools have developed specific forms of research and now offer training through research as well as a higher education diploma in artistic research.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_072_0053