Titre Le street art, entre institutionalisation et altérité
Auteur Christian Gerini
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 72, 2015/2 L'artiste, un chercheur pas comme les autres
I. La recherche par l'art : une clarification critique
Résumé Il est ici question du street art et de l'incongruité qu'il y aurait, malgré sa récupération par le marché de l'art et les institutions, à faire entrer ses acteurs dans un cadre formel et rationnel, en particulier celui de la formation via des cursus standardisés par lesquels justement ne passent pas nécessairement les artistes du genre, ce qui altèrerait le sens-même de l'acte premier, à savoir celui d'un geste spontané, illégal, libre, et pour lequel la nature du support in situ est souvent aussi importante que ce qui y est porté. Nous aborderons de ce fait la question de l'opposition entre l'expression d'une « norme » et celle d'une altérité – d'altérités, pour être plus précis, puisque il est question en matière d'art urbain des différences entre origines, classes sociales et d'âges, genres et techniques, types de messages, lieux d'expression et formes de communication, intentions, etc.
Résumé anglais Street art, between institutionalisation and difference
This article looks into street art and the incongruousness, despite its institutionalisation and capture by the art market, of trying to fit street artists into formal and rational systems, and especially into training through standardised curricula that are not necessarily relevant to the genre since they alter the very meaning of a street artist's initial act, which is spontaneous, illegal and free, and where the medium in situ is often as important as what is inscribed on it. We therefore discuss the contrast between the expression of a “norm” and of a “difference” – or differences, to be exact, since urban art is precisely about differences in origins, social classes and ages, genres and techniques, types of messages, places where they are expressed, forms of communication, intentions, etc.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_072_0103