Titre Le doctorat en art européen
Auteur Philippe Hardy
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 72, 2015/2 L'artiste, un chercheur pas comme les autres
II. Écrits et savoirs
Résumé La mise en place de doctorats en art de par le monde existe depuis de nombreuses années et est exponentielle. Les différences culturelles laissent apparaître des clivages importants entre les écoles d'art du nord de l'Europe et du sud. D'autres expériences sont également menées en Amérique et en Asie. Une question qui reste fondamentale est celle concernant la définition plus précise de ce qu'est la recherche en art. Un artiste plasticien, homme de théâtre, de cinéma, de musique, etc. est-il chercheur dans la réalisation de son œuvre ? De cette question centrale découle une réflexion sur le bien-fondé de la mise en place d'un doctorat en art basé principalement sur l'œuvre d'art en soi. Diverses expériences seront rapportées dans cet article et notamment l'expérimentation qui est en train de se mettre en place entre des écoles d'art néerlandaise, anglaise, écossaise et française.
Résumé anglais A European creative arts doctorate
Creative arts doctorates have existed for many years across the world and are now developing exponentially. Cultural differences have produced clear distinctions between art schools in northern and southern Europe. Experiments are also under way in the Americas and Asia. A fundamental and so far unresolved question is how to provide an exact definition of artistic research. Are painters, sculptors, musicians, directors and actors in theatre and film also researchers when they produce their work ? This crucial question is the starting point for a discussion on the advisability of introducing an arts doctorate primarily based on art work itself. We report on a range of experiences, and especially on the experiments being launched in arts schools in Holland, England, Scotland and France.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_072_0125