Titre La raison sensible
Auteur Hervé Fischer
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 72, 2015/2 L'artiste, un chercheur pas comme les autres
III. Expériences collaboratives
Résumé L'émergence des arts numériques, qui explorent les rapports entre art et science et créent une idéologie d'artistes-chercheurs, favorise l'insertion des formations artistiques dans les universités, alors que la tradition subjectiviste et individualiste des beaux-arts, encore dominante, réclame le maintien de l'autonomie des écoles d'art, sanctuaires du droit à la divergence. L'idée de « beaux-arts numériques » invite à se méfier autant de l'intégration des uns que de l'isolement des autres. Il faut réformer les écoles d'art en y introduisant de solides formations en sciences exactes et humaines pour les remettre dans l'actualité du XXIe siècle.
Résumé anglais Reason through the senses
Because they explore the relationships between art and science and are building up an ideology of the artist-researcher, the emerging digital arts have promoted the integration of arts curricula in universities even as the subjectivist and individualist tradition of the fine arts, which continues to be dominant, demands that art schools remain independent as sanctuaries protecting the right of divergence. The idea of “digital fine arts” suggests a need for caution as regards both integration on the one hand and isolation on the other. We conclude that art schools need to be reformed to bring them in line with 21st century reality, by introducing robust learning programmes in both exact sciences and humanities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_072_0206