Titre Pour une recherche combinatoire : Enjeux de la recherche en art : le doctorat SACRe comme cas d'étude
Auteur Emmanuel Mahé
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 72, 2015/2 L'artiste, un chercheur pas comme les autres
III. Expériences collaboratives
Résumé Le débat sur la recherche en art et en design déborde largement du cadre strict des écoles d'art et même du monde de l'art : de nouvelles communautés de pairs vont émerger, de nouveaux acteurs aussi. Cet article prend pour exemple le doctorat Sciences arts création et recherche mis en place à partir de 2012 au sein de PSL Paris Research University. À travers ses modalités de fonctionnement et des exemples de travaux doctorants, trois questions sont abordées : celle de la mise en place d'un troisième cycle dans les écoles d'art, celle de ses différents modes de valorisation (arts, sciences, industries) et, enfin, celle de la recherche en art comme opportunité pour inventer de nouvelles formes artistiques mais aussi organisationnelles et institutionnelles. L'hypothèse proposée est que la recherche en art doit être débattue dans sa richesse combinatoire et pas seulement du seul point de vue d'un modèle contre un autre.
Résumé anglais On the need for combinatory research
The debate on art and design research reaches far beyond the world of art schools and even beyond the world of art : new peer communities will be emerging, and also new players. This article takes the example of the Science, Arts, Creation and Research doctorate offered since 2012 at the PSL Paris Research University. Through its functional processes and examples of thesis work, we address three questions : the introduction of doctoral studies in art schools, their different applications (in the arts, sciences and industry) and, finally, artistic research as an opportunity for inventing new forms of art but also new organisational and institutional patterns. Our hypothesis is that artistic research should be discussed in terms of its combinatory richness, and not only as one research model compared to another.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_072_0217