Titre Les controverses comme apprentissage
Auteur Cecile Meadel
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 73, 2015/3 Controverses et communication
I. La mise en public des controverses
Résumé Les controverses sont devenues un outil heuristique particulièrement puissant pour la compréhension du monde contemporain dont la pédagogie se développe et s'affine depuis plus de trente ans. L'article explique les quatre grands axes de réflexion explorés par le cours dispensé à l'École des mines de Paris, pionnier en la matière. Ce cours opère une sorte de traduction pratique entre les grands principes de la sociologie de la traduction et leurs applications à des cas spécifiques.
Résumé anglais Controversy as a means of learning
Controversy has become a powerful heuristic tool to understand the contemporary world, for which teaching methods have been developed and refined for over thirty years. This article sets out the four main lines of thought explored in the pioneering course offered at the École des Mines in Paris. This course effectively translates the major principles of the sociology of translation into practical applications to specific cases.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_073_0045