Titre Les apports de la techno-sémiotique à l'analyse des controverses sur Twitter
Auteur Virginie Julliard
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 73, 2015/3 Controverses et communication
IV. Les technologies de communication comme terrain et objet de controverses
Résumé Cet article défend l'intérêt d'une démarche relevant de la techno-sémiotique dans le cadre de l'étude des controverses qui se déroulent sur Twitter. M'appuyant sur le cas de la « théorie du genre », je présente une méthode qui allie une approche qualitative telle que la sémiotique à une approche plus quantitative des corpus pour analyser la façon dont une controverse se déploie dans ce dispositif d'écriture numérique singulier. J'expose certains résultats qu'une telle démarche permet d'obtenir.
Résumé anglais Contributions of techno-semiotics to analyses of controversies on Twitter
This article argues that techno-semiotics offer a relevant approach to analyses of controversies on Twitter. Taking the example of the “gender theory” controversy, it presents a method in which a qualitative approach, semiotics in this case, is combined with a more quantitative corpus-based approach to analyse how controversies spread through this very specific system of digital writing. Several results are described to show what this approach can achieve.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_073_0191