Titre Si les numéros de Politique européenne pouvaient parler…
Auteur Sophie Jacquot, Frédéric Mérand, Olivier Rozenberg
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 50, 2015/4 Faut-il continuer à étudier l'Union européenne ?
I. Retour sur une revue
Résumé Cette contribution propose une analyse du sommaire des 47 numéros thématiques de Politique européenne au regard des sous-disciplines qui y sont mobilisées. La place dominante de la sociologie politique, l'importance des politiques publiques, de l'analyse institutionnelle et de l'épistémologie, ainsi que la place réduite des relations internationales, de la pensée politique et des approches faisant appel aux méthodes quantitatives sont restituées dans le contexte de la science politique française et de la communauté internationale des études européennes.
Résumé anglais This contribution analyzes 47 special issues of Politique européenne in terms of the sub-disciplines covered. We observe the dominant position of political sociology, the significant space occupied by public policies analysis, institutional approaches and epistemology, but a limited interest for international relations, political theory and quantitative approaches. These findings are put in the context of French political science and the international community of European studies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_050_0038