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Titre Shareholders, stakeholders et stratégie
Auteur Alain-Charles Martinet, Emmanuelle Reynaud
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 253, novembre-décembre 2015 40 ans d'influence
Rubrique / Thématique
Introduction
Page 297-317
Résumé Alors qu'en France les dirigeants d'entreprise privilégient le plus souvent encore sans retenue la seule création de valeur chère à l'actionnaire, les firmes américaines multiplient à nouveau de leur côté les efforts en direction de l'ensemble de leurs « stakeholders » ou « parties prenantes ». À travers l'exemple de la marque Évian, du groupe Danone, les auteurs démontrent ici l'importance de cette nouvelle orientation stratégique, qui ne se mesure plus seulement en termes de performance financière, mais aussi en termes de performance sociale ou environnementale. Un plaidoyer pour une conception non réductrice de la stratégie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Shareholders, stakeholder and strategy. Whereas France managers still focus exclusively on the creation of value so dear to their stakeholder, Alemican focus on all their stakeholders. Using Danone's Evian brand as an example, the authors show the importance of this new strategic orientation which is measured in terms of social and environmental performance and plead for an accordingly broader view of strategy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_253_0297