Titre Responsabilité sociale, pressions institutionnelles et réactions des entreprises
Auteur Faouzi Bensebaa, Amina Béji-Bécheur
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 3, janvier 2005 Cahier Spécial : Responsabilité Sociale de l'Entreprise
Résumé Considérée comme responsable des externalités négatives que son activité peut engendrer, l'entreprise subit des pressions importantes. Comment réagit l'organisation à ces attentes ? La théorie institutionnelle offre des intuitions profondes pour comprendre les processus et les motivations des réponses des firmes aux pressions de l'environnement en matière de responsabilité sociale (RSE), et permet d'identifier l'importance des liens entre les pressions institutionnelles, les réactions des entreprises à l'environnement et la légitimité. Par l'intérêt accordé aux comportements individuels, la théorie néo-institutionnelle permet de comprendre comment les processus au niveau de l'entreprise expliquent les résultats au niveau macro. L'utilisation, dans cet article, de l'analyse au niveau individuel, notamment le rôle des interprétations, vise à expliquer les réponses des firmes à la question de la RSE. Les interprétations individuelles - les individus interprètent leur environnement et en le faisant le "mettent en scène"- et l'institutionnalisation sont estimées interagissant pour influencer les réponses des organisations. S'appuyant sur quatre études de cas, ce travail met en évidence les processus d'institutionnalisation et de construction de sens de la RSE par les entreprises en interaction avec les parties prenantes en proposant des pistes d'explication des mécanismes guidant ces processus.
Résumé anglais Considered as responsible of negative effects its activity can create, firm today under pressure. How do organisations react? The institutional theory offers on the one hand strong intuitions to understand firms processes and motivations to respond to pressures and on the other hand, a way to identify the importance of links between institutional pressures, firms reactions and legitimacy. By regarding individual behaviours, the new institutional theory allows to understand how processes at a the firm level can explain results at a macro-level. We suppose that the interaction between individual interpretations or sense-making of actors and institutionalism influence the CSR response of organisations. Based on the analysis of four cases, this article points out and explains firms institutionalism process and sensemaking built in interaction with stakeholders.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_003_0171