Contenu de l'article

Titre L'expérience de consommation, la mise en récit de soi et la construction identitaire : le cas du trekking
Auteur Richard Ladwein
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 5, juin 2005 Cahier Spécial : Management des activités culturelles et de loisirs
Page 105-118
Résumé Sur la base d'une étude qualitative de type « grounded theory », cet article porte sur le trekking comme une expérience de consommation extraordinaire. L'hypothèse principale qui émerge de l'analyse est que, pour les jeunes consommateurs, ce n'est pas tant le risque encouru qui est structurant de l'expérience de consommation, mais la possibilité pour l'individu de s'inscrire dans un récit qui autorise le renouvellement de soi. Les résultats de l'étude confortent cette hypothèse.Il apparaît notamment que les récits des expériences qui sont élaborés par les jeunes adultes ayant pratiqué le trekking s'inscrivent dans un schéma actantiel et que la nécessité du récit s'impose pour structurer l'expérience de consommation, la valoriser et la rendre mémorable pour l'individu. L'article pose de manière critique le problème du contrôle de l'expérience de consommation par les praticiens du marketing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on a qualitative study in a grounded theory perspective, this paper relates to the trekking as an extraordinary experiment of consumption. The main hypothesis, which emerges from the analysis is that, for young consumers, it is not so much the incurred risk which structures the experience of consumption, but rather the possibility for the consumer to create a narrative which authorizes the renewal of the self. It appears in particular that the narratives of the experiences that are worked out by young adults having practised the trekking can be well described by the actantiel diagram. The narrative of the self makes the experience valuable and memorable for the consumer. The paper emphasizes the critical point of the control of consumption experiences by marketing practitioners.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_005_0105