Titre Le management des activités culturelles et de loisirs : questions stratégiques et état des recherches académiques
Auteur Marc Filser
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 5, juin 2005 Cahier Spécial : Management des activités culturelles et de loisirs
Résumé La recherche académique en management des activités culturelles et de loisirs est un courant récent, apparu au début des années 90, mais dont la production est importante et éclectique.Trois axes peuvent être identifiés pour structurer ces recherches : l'analyse du comportement du public, la stratégie des institutions, et la gestion de leurs décisions opérationnelles dans les domaines de la tarification, de la communication et de la distribution. Cet article analyse la convergence de ces recherches vers les interrogations opérationnelles des institutions du secteur.
Résumé anglais Management of culture and leisure is a relatively new field for the academic research. It began to structure in the early 90's, and leads to a dynamic and eclectic flow of contributions. Three major areas are investigated : the behaviour of public, strategic decision making by institutions, and operational implementation of this strategy, most notably in the areas of pricing, communication and distribution. This paper investigates the convergence of academic research with strategic expectations of the institutions in the sector of culture and leisure activities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_005_0179