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Titre Réseaux d'entreprises et territoires : une matrice d'analyse stratégique
Auteur Frédéric Carluer
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 6, octobre 2005 Cahier Spécial : L'organisation face à la mondialisation : compétitivité, emploi, ressources humaines
Page 7-25
Résumé Comprendre les stratégies spatiales de l'entreprise est aujourd'hui crucial pour analyser la formation des réseaux territoriaux. Les dynamiques coopétitives à l'œuvre dans les différents types de systèmes productifs localisés (SPL) méritent donc d'être mises en parallèle avec le récent ancrage local des entreprises multinationales, attirées par cette nouvelle source de création de valeur. Après avoir dressé une typologie des différents types de SPL en insistant sur les raisons de leur dynamique et leurs faiblesses structurelles en matière d'apprentissage, d'interactions et d'ancrage territorial, une matrice d'analyse stratégique est élaborée. Elle débouche sur la mise en évidence des stratégies potentielles les plus appropriées pour chaque type de réseau glocalisé. A l'heure des "pôles de compétitivité" cette matrice permet d'éclairer, pour une entreprise donnée (PME ou multinationale) et pour territoire donné, la stratégie à adopter (leviers à actionner, ressources à favoriser) de manière à constituer un réseau d'entreprises approprié.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Network-company versus territorial network of enterprises : toward a matrix of strategic analysis.
At the present time, mastering the spatial strategies of the enterprise is essential to analysis the morphogenesis of territorial networks. The coopetitive dynamics that characterize the local productive systems (LPS) must be crossed with the recent local anchorage of multinational enterprises which are seeking for new opportunities of value creation. The first part of this article leads to a typology of the LPS by pointing out their structural advantages and failures, especially for training, interacting and territorial fixing. Then, a matrix of strategic analysis summarizes the different potential strategies for each glocalized network. At the time of "competitive poles" this matrix highlights, for a given enterprise (small or multinational) and for a given territory, the best strategy (policies, resources) to evolve toward the most productive form of network of enterprises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_006_0007