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Titre L'entreprise entre « nous collectif » et conflit de rationalités : l'éthique comme condition d'existence de l'entreprise
Auteur Christine Noël-Lemaître
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 7, janvier 2006 Cahier Spécial : Management des Seniors
Page 11-22
Résumé La notion d'éthique de l'entreprise suppose que l'on assimile l'entreprise à un sujet capable d'agir et de discourir d'une seule et même voix. Ainsi, la diversité des points de vues, des histoires individuelles et des motivations qui animent les membres d'une entreprise est négligée pour faire valoir l'unité d'un « nous collectif » dont le statut est nécessairement précaire et artificiel. Mais comment une éthique peut-elle émerger de ce « nous collectif » ? Quelle est la place de chacun et de tous dans la formation, la formalisation et la mise en œuvre de cette éthique ? En effet, si l'entreprise peut être définie comme un sujet collectif, cela ne doit pas masquer les conflits permanents de valeurs et de rationalités qui subsistent entre ses composantes concrètes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Talking of corporate ethics or corporate social responsibility to qualify practices which imply to recognize values accepted by the firm, implies to act as if the firm is a subject able to act and to talk with an only voice. Diversity of point of view of the members of the firm are not considered as relevant t focus on the artificial unity of a collective entity. But what is the place of anyone in the definition and the application of corporation ethics ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_007_0011