Titre Décisions de restructuration et jeux d'acteurs : la construction de l'acceptabilité sociale des licenciements accompagnés de plans sociaux
Auteur Rachel Beaujolin-Bellet, Frédéric Bruggeman, Dominique Paucard
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 9, juillet 2006 Cahier Spécial : Les outils de gestion vers de nouvelles perspectives théoriques
Résumé Comment, selon quelles logiques et avec quels résultats les institutions représentatives du personnel (IRP) interviennent-elles dans les processus de restructurations accompagnées de plans sociaux ? Nous présentons une analyse des mécanismes de décision en matière de restructurations avec suppressions d'emploi avant d'examiner les modes d'action des IRP lors de licenciements collectifs accompagnés de plans sociaux. Ces deux processus contribuent à la construction de l'acceptabilité sociale de cette modalité particulière de suppressions d'emploi.
Résumé anglais How, according to what logics and with which results do the representative institutions of the staff intervene in the processes of restructuring accompanied with redundancy plans ? We first enlighten the mechanisms of decision making in restructurings with job losses.We examine then the logics of action of the representative institutions of the staff during redundancy plans. Both processes can be interpreted as forms of construction of the social acceptability of redundancies plans.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_009_0065