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Titre Impact des technologies de l'information et de la communication TIC) sur la gestion des ressources humaines GRH) dans les firmes “high-tech”
Auteur Françoise Dupuich
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 9, juillet 2006 Cahier Spécial : Les outils de gestion vers de nouvelles perspectives théoriques
Page 83-104
Résumé Le large développement des NTIC transforme chaque acteur en travailleur de la connaissance qui évolue au sein d'une chaîne de valeurs du savoir englobant tous les autres interlocuteurs de l'entreprise. Les ETDI deviennent alors l'archétype des entreprises du futur, ou les phénomènes de cumuls d'expertises, à la fois professionnels et technologiques, s'étendent à l'ensemble de la force de travail. Le lien entre Gestion des Ressources Humaines (GRH) et technologies a toujours été porteur d'interrogations, mais aussi de potentiels de performances. Dans un univers dynamique et déconcertant, le Management des Ressources Humaines MRH) devient un vecteur montrant la cible à atteindre, il sert de point de repère. Dans ce même univers, les informaticiens doivent être gérés de façon adaptée, car ces "travailleurs de la connaissance" ont une chaîne de valeur spécifique appelant un management particulier. C'est dans ce nouvel espace de travail individuel et collectif que notre objet de recherche prend racine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The development of NTIC is transforming stakeholders into knowledge workers who develop, at the heart of the value chain, the knowledge that encompasses the rest of stakeholders of the organization. The ETDI then, are becoming the archetype for companies of the future where the phenomenon of the cumulated experience of both professional and technological together extends across the work force. The link between Human Resources Management (HRM) and technology has always been a source of questions, but also, a source of potential performance. In the dynamic and disconcerting universe, the Management of Human Resources is becoming a vehicle to reach targets – it is a starting point. In the same universe, those who work with information technology should be managing the adapted way, because "knowledge workers" have a specific value chain that call for a particular management. In is in this new space that individual and collective work that out object of research takes root.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_009_0083