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Titre Quand le knowledge management redécouvre l'acteur : la dynamique d'appropriation des connaissances en organisation
Auteur Amaury Grimand
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 9, juillet 2006 Cahier Spécial : Les outils de gestion vers de nouvelles perspectives théoriques
Page 141-157
Résumé Les démarches de gestion des connaissances et les outils qui les supportent ne font pas toujours sens pour les acteurs. Ce déficit d'appropriation est lié à une forme de réductionnisme technologique qui inspire la plupart des projets de KM. La vision de la connaissance développée par les organisations est ainsi celle d'un objet susceptible d'être codifié, quantifié et diffusé. L'ambition de cet article et d'interroger les pratiques actuelles de gestion des connaissances et leur difficulté d'articuler connaissance et action. Dans cette perspective, nous montrons l'intérêt de la notion de communauté de pratique et le rôle du management dans leurs processus d'émergence. Nous suggérons également un cadre conceptuel permettant d'apprécier la pertinence et la qualité d'appropriation des démarches et outils de gestion des connaissances en organisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Knowledge Management projects and artifacts that support them do not always make sense for organizational actors. This is due to a form of technological reductionnism that inspires most of KM projects. Thus, the view of knowledge taken by many organizations is of something to be acquired, measured, and distributed. In this perspective, we show why actual Knowledge Management Practices make Knowing-Doing Gaps even worse. We try to situate the role of management in cultivating communities of practice. Finally, we develop a conceptual grid which suggests four broad perspectives in working out Knowledge Management Systems.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_009_0141