Contenu de l'article

Titre Les entreprises sociales dans un monde marchand : A la recherche d'un management efficace des hommes
Auteur Maryline Meyer, Marc Ohana
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 11, janvier 2007 Cahier spécial : Vers une Théorie de la Moyenne Entreprise ?
Page 187-202
Résumé Cet article discute la pertinence des incitations pécuniaires dans le cadre des entreprises sociales entreprises – moyennes situées à la frontière entre la sphère marchande et non marchande. Parce que les travailleurs de ces entreprises ne sont pas complètement égoïstes et intéressés par le gain monétaire, les rémunérer à la performance peut s'avérer contre-productif. Ce constat, appuyé par une large littérature théorique et empirique, suggère l'emploi d'autres outils managériaux. Au sein d'une entreprise sociale, nous avançons que la construction de capital social est le moyen privilégié pour renforcer la motivation des travailleurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper aims to discuss the relevance of pecuniary incentives in the specific context of social enterprises – medium – sized enterprises on the border of the market and non-market spheres. As workers in social enterprises are not totally self interested and motivated by monetary rewards, pay them for performance may be counterproductive. This fact, based on a large theoretical and empirical literature, suggests the enforcement of other managerial tools. Within social enterprises, we suggest that building social capital is the best way to enhance workers' motivation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_011_0187