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Titre L'E-RH : un processus de modernisation de la gestion des ressources humaines à la mairie de Paris
Auteur Florence Laval, Abdallah Thierno Diallo
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 13, juin 2007
Page 124-148
Résumé L'objet de cette recherche est d'observer l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur la Gestion des Ressources Humaines (GRH). Après une revue de la littérature, nous présenterons les premiers résultats d'une étude empirique conduite au sein de la Mairie de Paris. L'objectif est de décrire des pratiques de « modernisation » de la GRH dans une organisation et d'analyser les changements. Selon les auteurs, l'impact est opérationnel avec la mise en place du SIRH (bases de données, automatisation des activités administratives...), relationnel (ou transactionnel) avec le développement de l'E-RH. Dans ce cas, il concerne des activités RH plus sophistiquées et interactives. L'accent n'est plus mis sur l'administratif mais sur des outils RH supportant des activités spécialisées et des process managériaux (recrutement, formation, évaluation, rémunération). Enfin le dernier impact est transformationnel. Il s'agit de réorganiser la FRH en équipe virtuelle afin de lui confier un rôle et des activités plus stratégiques.A la Mairie de Paris, sur le plan fonctionnel, le SIRH met à la disposition des professionnels des outils d'analyse et d'aide à la décision contribuant au pilotage des RH. Le LSRH et l'automatisation des tâches progressent, mais il y a encore d'importantes marges de progrès.En effet, la performance organisationnelle est insuffisante. Les observations réalisées révèlent des phénomènes de résistance au changement de la part des salariés et des managers. Enfin, sur le plan technique, les critères d'évaluation sont : la sécurité, la rapidité, la fiabilité, l'ergonomie, le design et le profiling.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The object of the research is to observe the impact of the information technology on the HRM. After a review of the academic literature, we present the results of an empirical research conducted at the city council of Paris. The aim of the article is to describe the "modernisation" of the HRM practices and to analyse the induced changes. In accordance with the authors, the impact is operational because of the implementation of the HRIS (data bases, automation of the administrative tasks...) relational (or transactional) with the development of the E-HR. In this case, it concerns HR activities more sophisticated and more interactive. The underline is not on the administrative tasks but on HR tools that support specialised activities and managerial processes (recruitment, training, assessment, earning). The last impact is transformational (reorganisation of the HR function in a virtual team in order to give it more strategic activities. At the city council of Paris, the HRIS offers numerous analyses tools for the employees and data analysis systems that contribute to the running of HR. The self service human resources progress but it could be better implemented. The organisational performance is insufficient. The observations reveal resistance to change from the employees and the managers. Finally the criteria of evaluation are: security, rapidity, reliability, ergonomics, design and profiling.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_013_0124