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Titre La diversité : une mise en œuvre à responsabilité partagée
Auteur Anne-Marie Fray
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 18, septembre 2008 La diversité
Page 104-116
Résumé Dans le champ de la gestion de la diversité, les (bonnes) intentions ne manquent pas. Même si les résultats ne sont pas encore à hauteur des espérances projetées par les différents organes d'interpellation, des progrès visibles ont été réalisés, parfois revendiquées en terme de communication, toujours accompagnés d'une dimension de responsabilité sociale dans les organisations. C'est sur le terme même de responsabilité que nous nous interrogeons, et plus spécifiquement sur les contours de la responsabilité, entre la responsabilité de l'organisation et la responsabilité de l'individu. L'injonction « sois responsable ! », interpelle chacun : le citoyen, invité à modérer ses exigences en termes de services ou de ressources dans un contexte de développement durable ; le salarié, fortement incité à se prendre en main dans des parcours professionnels que construit, pas toujours avec lui, son organisation. Pour appuyer cet appel à un agir responsable, il sera fait appel suivant les cas à la sanction, à la culpabilité, à l'autonomie de chacun. Ainsi, le citoyen devient le premier responsable de son futur et le salarié devient le premier responsable de son employabilité.Or si l'organisation affiche en effet « la diversité est l'affaire de tous », et si le cadre général, le sens de l'implication, les éléments moteurs de la gestion de la diversité sont bien du fait de l'organisation, qu'en est-il de la mise en œuvre et de l'agir commun ? Entre incitation et règlements, comment responsabiliser les individus ? Y a-t-il une prise de conscience de ces difficultés et quelles sont les pratiques mises en place pour les résoudre ? Qu'en est-il du partage de la responsabilité ?Pour tenter de répondre à ce questionnement, nous présenterons en premier lieu une réflexion sur le concept de responsabilité. Un extrait d'enquête qualitative permettra de dégager les principales tendances des organisations étudiées et de jeter les bases d'une discussion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the field of diversity management, (good) intentions are not lacking. Even if the outcome is not up to the expectations of the different enforcement bodies, visible progress had been made, at times claimed in terms of communication, always accompanied by a social responsibility dimension within the organisations. It is the very issue of responsibility that we are considering, and more precisely the boundaries of responsibility, between organisational responsibility and individual responsibility. The injunction 'be responsible !' affects everyone : the citizen, who is requested to moderate his requirements in terms of services or resources in a sustainable development context ; the employee, strongly encouraged to take in hand professional careers which his organisation is implementing, not always with him. To support this call to act for a responsible behaviour, sanction will be imposed according to the act, the guilt, and the independence of each. As such, the citizen becomes the first one to be responsible for his future and the employee becomes the first one to be responsible for his employability. But, if the organisation exhibits, in fact, 'diversity is everyone's concern', and if in the general context, the sense of implication, the main springs of the diversity management are the characteristics of the organisation, what about the implementation and common initiatives ? Between incentives and regulation, how to give the sense of responsibility to individuals? Is there a growing awareness of these difficulties and what are the measures taken to solve them? What about the sharing of responsibilities ?In order to attempt to provide an answer to this question, we will, firstly, provide food for thought on the concept of responsibility. An extract of a qualitative inquiry will allow to establish the main trends from the organisations in question and to lay the foundations of a discussion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_018_0104