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Titre Etude exploratoire de la signifiance du label « kasher » : un exemple des apports de l'analyse socio-discursive à la prospective
Auteur Philippe Robert Demontrond
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 19, novembre 2008
Page 48-71
Résumé Le marché des produits kasher connaît depuis quelques années un développement contre-intuitif. Divers rapports d'étude, présentant la certification comme une « martingale », invitent les professionnels de l'agroalimentaire à rapidement labelliser leur offre commerciale. La pertinence de cette recommandation est ici testée. Une approche prospective originale des trajectoires du marché est proposée, assise sur une étude prospective de l'évolution du champ sémantique qui les sous-tend. L'idée est ainsi retenue selon laquelle la cinématique du marché est fonction d'une dynamique sémantique. La méthode d'investigation retenue croise socio-linguistique et socio-anthropologie. On montre que le terme kasher prend aujourd'hui des sens variés, se charge d'ambivalences et d'ambiguïtés qui dessinent un horizon complexe d'opportunités et de menaces.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The kosher food market follows a counterintuitive development. Various marketing reports, describing the certification as a « martingale », incite the professionals to label their commercial offer. This advice is here tested. An original prospective approach of the market trajectories is proposed, which is based on the analysis of its underlain semantic fields. We assume that the market trajectories are function of a semantic dynamics. The adopted method crosses sociolinguistics and anthropology. We show that the term « kosher » takes many meanings ; it is loaded by ambivalences and ambiguities, which draw a complex horizon of opportunities and threats.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_019_0048