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Titre L'affichage éthique dans les rapports annuels des sociétés du CAC 40 : déterminants et implications pratiques
Auteur Fabrice Mauléon, Jean-Yves Saulquin
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 20, décembre 2008
Rubrique / Thématique
L'éthique dans les métiers et les professions
Page 129-146
Résumé Cet article tente d'expliquer pourquoi et comment les entreprises parlent d'éthique. Ainsi, dans une première partie, les auteurs rappellent la distinction entre éthique, morale, déontologie et s'attachent à décrire le cadre théorique de leur étude. Puis, dans une seconde partie, ils présentent les résultats d'une étude exhaustive des rapports annuels relatifs à 2005 puis à 2007 des sociétés du CAC 40, pour mieux appréhender la formalisation de l'éthique au sein de ces entreprises. En recherchant l'occurrence du mot « éthique » dans les documents, ils ont voulu savoir comment ce mot était formalisé. L'opérationnalisation de l'éthique prend des formes multiples qui vont du discours incantatoire un peu vague à des procédures poussées mises en œuvre par une Direction de l'éthique dans l'entreprise. Est-ce que ce sont les sociétés les plus exposées qui parlent le plus d'éthique, est-ce que le mimétisme est perceptible et est-ce que l'éthique n'est que la réponse à une pression ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article tries to explain why and how organizations talk about ethics. Thus, in a first part, the authors recall the distinction between ethics, morality and deontology, and proceed to describe the theoretical framework of their study. Then, in a second part, they introduce results of an exhaustive study of the CAC 40 companies' 2005 and 2007 annual reports, in order to better understand the formalization of ethics within these companies. While researching the incidence of the word “ethics” in the documents, they wanted to know how this word was formalized. The implementation of ethics takes multiple forms, going from vague incantatory speeches to advanced procedures realized by the department of ethics in the firm. Is it the most exposed companies which talk the most about ethics? Is mimicry perceptible? Are ethics only an answer to pressure?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_020_0129