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Titre Accessibilité des croyances associées aux deux options d'une alternative comportementale : Une piste à explorer pour mieux expliquer le comportement de vitesse des jeunes conducteurs ?
Auteur Frédéric Letirand, Patricia Delhomme
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 69, 2006/1
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 3-14
Résumé Adossés à la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991), nous examinons, dans le domaine de la conduite automobile, l'hypothèse selon laquelle les deux options d'une alternative comportementale se distinguent tant par la valeur que par l'accessibilité des croyances qui leur sont associées. Pour une même situation de conduite, un groupe de conducteurs (N = 21) liste les croyances envers le respect tandis qu'un autre groupe (N = 24) liste les croyances envers une transgression spécifique de la limitation de vitesse. Une majorité de croyances est commune aux deux comportements de vitesse avec toutefois, selon le comportement stimulus, une inversion de la valeur de ces croyances et une variation de leur accessibilité. Par ailleurs, d'autres croyances sont accessibles pour un seul de ces deux comportements. Ces résultats sont observés tant pour les croyances comportementales, normatives que de contrôle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_069_0003