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Titre Rôles de l'implication et des émotions dans le traitement et la diffusion d'un message : une approche expérimentale des rumeurs
Auteur Éric Tafani, Bénédicte Marfaing, Christian Guimelli
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 70, 2006/2
Page 3-19
Résumé Les deux expériences présentées ici s'intéressent au rôle de l'implication et des émotions dans le traitement et la diffusion d'un message. La première recherche qui manipulait le degré d'implication des sujets (Forte vs Faible Implication) indique qu'une forte implication limite la réduction du message et accroît l'assimilation et l'accentuation dont son contenu fait l'objet. Au niveau comportement, il en découle des intentions de réaction ainsi qu'une mobilisation effective plus marquées sous forte implication. La seconde expérience qui manipulait en outre l'émotion induite (Induction de la colère vs d'aucune émotion spécifique) confirme ces résultats et met également en évidence des effets plus limités de l'émotion qui se traduisent essentiellement par une limitation de la réduction et une augmentation de l'assimilation, sans répercussion au niveau comportemental. Ces résultats sont discutés sur la base du modèle de traitement heuristique vs systématique de l'information, et notamment des motivations épistémique vs défensive qu'il suppose, ainsi que des modèles élaborés à propos des effets cognitifs et comportementaux des émotions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The present studies examine the effect of involvement and emotions on the processing and diffusion of a message. A first study, in which the involvement of participants (High vs Low) was manipulated showed that high involvement limited the reduction of the message whereas it increased the assimilation and the polarization of its content. Involvement also affected behavior such that subjects high in involvement showed stronger intentions and moblization to act. Such results were replicated in a second experiment in which emotion (Anger versus no specific emotion) was manipulated. Findings also showed that the effects of emotion were more restricted in that anger limited reduction and increased assimilation of the message, without any impact on behavior. There results are discussed with respect to the model of heuristic vs systematic processing, and more particularly, the epistemic vs defensive motivation it refers to. Models concerning the cognitive and behavioral effects of emotions are also considered.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_070_0003