Titre Stratégies identitaires et attitudes à l'égard du travail de jeunes étrangers ou issus de l'immigration en apprentissage
Auteur Valérie Cohen-Scali
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 70, 2006/2
Résumé Le rapport au travail des jeunes étrangers ou issus de l'immigration diffère t-il de celui des autres jeunes ? De nombreuses recherches soulignent leurs difficultés d'insertion professionnelle. Aussi nous avons choisi d'étudier des jeunes qui connaissent une situation plutôt favorable à l'égard de l'insertion : ils sont apprentis de l'enseignement supérieur. Notre principale hypothèse est que ces jeunes ont su développer des stratégies identitaires se traduisant par un rapport au travail différent de celui des autres jeunes. 170 jeunes dont près de la moitié étrangers ou issus de l'immigration, ont été interrogés par questionnaire. Les analyses effectuées mettent au jour des attitudes majoritairement similaires dans les deux populations. Elles montrent toutefois l'existence de stratégies identitaires spécifiques chez les jeunes étrangers et issus de l'immigration.
Résumé anglais Are attitudes upon work of young people from cultural minorities different of those who are not ? Many studies show that young people from ethnic minorities have much more difficulties to integrate the work world. We analyse the attitudes of 170 young people trained partly at school and partly in an enterprise, at university level. Among them, 75 young people belong to different ethnic groups. They all have answered to a questionary concerning their attitudes upon work. The results show a majority of attitudes are not different between the two populations (ethnic minorities versus others). They also pintpoint some identity strategies to face the threat of discrimination.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_070_0035