Titre Conformisme et scolarité : les représentations sociales du travail et du non travail chez les jeunes non qualifiés des quartiers défavorisés
Auteur Claude Flament
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 73, 2007/1
Thèmes
Résumé On s'interroge sur les représentations sociales liées au travail, dans une population de jeunes hommes non qualifiés. Deux sous populations extrêmes sont repérées grâce à un questionnaire portant aussi bien sur le non travail que sur le travail : des sujets tenant le discours socialement dominant sur la nécessité normative du travail, auxquels s'opposent des sujets valorisant le non travail et des formes de sociabilité qui s'y rattachent. On trouve que l'anticonformisme est fortement lié au fait d'avoir quitté l'Ecole, indépendamment de l'âge, mettant ainsi en évidence le caractère transitoire et/ou superficielle de l'influence normative de la scolarisation.
Résumé anglais We examine social representations related to work, within a population of non-qualified young men. Two extreme sub populations are observed through a questionnaire about work and non-work: some subjects are giving the socialy dominant discourse on the normative necessity of work; in opposition, some others are improving the image of the non-work and some related kinds of sociability. We found that the anticonformism is strongly related to the school leaving, independently of age, enlighting the transitory and/or superficial aspect of normative influence of school-attendance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_073_0003