Contenu de l'article

Titre Comment étudier les comportements hostiles au travail ? Conceptualisation et application dans un contexte français
Auteur Jeanne Le Roy, Rémi Finkelstein, Lolita Rubens
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 95-96, 2012/3-4
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 393-416
Résumé Face à la nette augmentation des comportements hostiles au travail tels que le vol, le sabotage ou l'absentéisme, les recherches de ces cinquante dernières années se sont multipliées mais sans réellement développer une démarche intégrative. L'objet de notre article est de mener une réflexion sur la manière dont nous pouvons étudier les comportements hostiles au travail en France. Dans une volonté d'assimilation des travaux réalisés, après un rapide historique sur l'apport des principales recherches du domaine, nous nous sommes intéressés à leur évolution au regard de leurs facteurs explicatifs et de leurs mesures. Puis dans une démarche empirique auprès de travailleurs français (N=136) nous avons comparé les mesures anglo-saxonnes existantes aux comportements hostiles au travail fréquemment observés en France.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How to study hostile behavior at work ? Conceptualization and application in a French context
Given the marked increase workplace negative behaviors such as theft, sabotage or absenteeism, research of the past fifty years have increased but have not developed an integrative approach. The purpose of this paper is to reflect on how we can study these negative behaviors with French worker. In an effort to assimilate the work, after a brief history on the contribution of the main field of research, we studied their evolution with regard to their explanatory factors and their measures. Then, in an empirical approach with French workers we compared the existing imperial measurements hostile workplace behaviors frequently observed in France. This exploratory study was conducted from a sample of 136 employees from different sectors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_095_0393