Titre Entre besoins internes et exigences externes, la difficile mise en œuvre d'un contrôle de gestion à l'université
Auteur Jean-Luc Petitjean, Jean-Francis Ory, Thierry Côme
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 103, 2014/4
Organisations de service public
Résumé Après avoir rappelé le contexte théorique lié au New Public Management ayant mené à la mise en place d'un processus d'évaluation des universités, l'article propose d'étudier d'une part le paradoxe entre logiques de pilotage et logiques de reporting auquel est confrontée l'instauration d'un contrôle de gestion au sein des universités et, d'autre part, la contradiction entre l'autonomie dont elles bénéficient et le caractère contraint et contraignant de leur cadre d'évaluation. Une étude exploratoire réalisée auprès d'une université pluridisciplinaire de province illustre les difficultés rencontrées.
Résumé anglais After reminding of the theoretical background related to the New Public Management that has led to the universities evaluation process, this research aims to study firstly the paradox between the steering logic and the reporting logic involved by the introduction of universities management control and secondly, the contradiction between their autonomy and the constraints due to their evaluation framework. An empirical study in a French multidisciplinary university highlights the difficulties of setting up a control system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_103_0141