Titre Les associations parlent-elles d'une seule voix face au changement de l'ordre institutionnel ? Apports de l'analyse de discours dans le secteur de la prise en charge des personnes âgées
Auteur Nathalie Dubost
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 103, 2014/4
Théorie des organisations
Résumé Les associations présentes dans le secteur de la prise en charge des personnes âgées font face à l'irruption d'entreprises privées lucratives depuis quelques années. En mobilisant la théorie néo-institutionnelle et en réaffirmant la place du discours comme support de l'action, cette recherche montre que le discours des associations est bien distinct de celui des entreprises privées lucratives, sans être toutefois homogène. Il semble que deux grands types de discours, mettant en avant des légitimités distinctes, émergent suite à l'analyse textuelle des lettres des Présidents. Nous proposons de prolonger cette première analyse par des études de cas sur le terrain.
Résumé anglais Non-profit organizations (NPO) in the elderly care sector have been facing the arrival of lucrative firms in the recent years. With the help of neo-institutional theory and by claiming the role of discourse as a support to action, this research shows that the discourse of the NPO is clearly distinct yet not homogeneous. It seems that two categories of discourses, based on distinct types of legitimacy, emerge from the textual analysis of letters from the chairmen. We then propose to deepen this first step analysis with field case studies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_103_0183